Introduction
ClearFacts est une plateforme en ligne qui redéfinit l’interaction entre un comptable et ses clients entrepreneurs. Le comptable utilisant ClearFacts recevra un URL spécifique incluant une page de connexion personnalisable avec le logo de votre bureau comptable.
ClearFacts n’a pas l’intention de remplacer la solution comptable existante mais bien de faciliter le travail et les échanges d’informations entre les clients et le logiciel comptable utilisé. Comme vous pouvez le voir sur le graphe suivant :
ClearFacts se charge des éléments en amont et en aval de la comptabilité :
- En amont :
- Transfert des documents
- Reconnaissance des documents
- Validation et encodage des écritures
- En aval :
- Retour d'informations de la comptabilité vers le client
ClearFacts a identifié 3 besoins qui existent dans les bureaux comptables et essaye d’y remédier le mieux possible :
- Tous les trimestres, toutes les pièces comptables sont transmises ‘lors d’un pic’ de différentes manières …
Les factures et documents divers de vos clients-PME sont, de manière continue, introduits et digitalisés. Sans étape intermédiaire, ils sont envoyés dans votre solution comptable.
- Les collaborateurs effectuent encore un grand nombre de tâches administratives et répétitives lors des encodages …
L’efficacité et la productivité lors de l’encodage des factures sont augmentées de manière substantielle grâce à l’utilisation d’une ‘Liste de travail’ (factory).
- Vos clients reçoivent rarement ou difficilement une vue sur leurs chiffres et leur comptabilité en général …
Un retour d’informations permanent en ligne est assuré par rapport aux documents traités depuis la comptabilité vers le client entrepreneur.
Si nous regardons la place que ClearFacts va prendre au niveau des relations entre les différentes entités liées à une société, nous arrivons à la photo suivante :
ClearFacts se positionne donc entre le bureau comptable et ses clients.
Pour pouvoir envoyer des écritures dans la solution comptable et lire les données de la comptabilité, ClearFacts a développé différents connecteurs avec les 6 solutions comptables les plus utilisées en Belgique par les comptables :
- Adsolut
- BOB 50
- Exact Online
- Expert/M
- Winbooks
- Wings
Ces différents connecteurs travaillent de manière bidirectionnelle. Ils sont installés sur le serveur du bureau comptable pour avoir un accès aux données de la solution comptable utilisée.
Au niveau du traitement des factures, ClearFacts est une solution qui intègre différentes techniques pour arriver à une proposition d’écriture comptable.
Ces différentes méthodes peuvent être combinées les unes avec les autres en fonction des dossiers.
La manière dont les documents peuvent être transmis sera abordée ultérieurement mais nous pouvons déjà identifier 3 types de clients différents:
- Celui qui est capable et désire faire une grosse partie du travail lui-même.
- Celui qui veut aider son comptable
- Celui qui ne veut pas changer sa manière de collaborer avec son comptable.
Pour ces 3 profils, une autre méthode de travail est envisageable et coexister sur la plateforme.
Dans ClearFacts, nous avons créé 3 types de configurations de dossiers et d’utilisateurs qui correspond à ces 3 manières de collaborer avec vos clients :
- Configuration B (Document processing + Archive)
Cette configuration est typique pour vos clients qui sont intéressés uniquement à la transmission des documents. Dans ce cas, le client ne pourra que transmettre et consulter l’historique des documents qu’il a transmis. Il ne pourra donc pas visualiser ses archives avec les données comptabilisées. Il ne pourra pas visualiser son tableau de bord ainsi que les différents rapports.
Cette configuration pourra être utilisée pour un employé d’un client qui ne se chargera que de la transmission des factures.
- Configuration C (Document processing + Full feedback)
Cette configuration sera utilisée par la plupart de vos clients. C’est la plus complète qui permet à vos clients de transmettre leurs documents et de visualiser dans ClearFacts les différentes données provenant de leur comptabilité.
- Configuration D (Full feedback)
Cette configuration ne permettra que la consultation des données provenant de la comptabilité. Dans ce cas de figure, l’utilisateur ne pourra pas vous transmettre ses documents via la plateforme. Elle s'applique aux clients qui continuent à vous apporter leurs belles boîtes à chaussures.