Depuis la liste de travail, vous pouvez ensuite envoyer les documents vers la comptabilité. Vous ne pourrez le faire qu’uniquement si tous les documents dans la liste sont soit en OK ou en Checked. Si des documents sont en Nok, vous ne pourrez pas transférer les documents.


Les documents incomplets doivent être complétés sinon il sera impossible d’envoyer les différents documents vers la solution comptable.


Lorsque tous les documents sont OK ou Checked, le bouton ‘Envoyer’ apparaîtra dans un block vert.


Le numéro de pièce comptable qui sera attribué de la manière suivante :

    • Pour les factures de ventes, nous reprenons le numéro de la facture.
    • Pour les factures d’achats, le numéro de pièce comptable sera le prochain numéro du journal sélectionné dans l’ordre d’affichage qui est à l’écran. Cet ordre est déterminé par la période suivie de la date de la facture.


Ce n’est donc pas l’ordre chronologique dans lequel le client a transmis ses documents qui sera utilisé mais bien l’ordre proposé dans la liste de travail.

Lorsque nous attribuons le numéro de pièce comptable, nous ajoutons automatiquement un cachet en haut à droite du PDF reprenant le code journal et le numéro de pièce comptable.

Dès que vous avez cliqué sur ‘Envoyer’, une tâche sera créée pour le connecteur.

Celui-ci se chargera de passer ces écritures dans votre solution comptable. Nous vous rappelons que le connecteur consulte toutes les 10 minutes s’il a des tâches à effectuer. Donc le résultat ne sera visible dans votre comptabilité qu’après ce délai.

Dans votre solution comptable, vous pourrez ensuite contrôler les écritures comme dans les exemples suivants :


Dès que ces documents sont transférés dans la comptabilité, ils apparaîtront dans les archives pour le client.


Attention :

Vous pouvez bien évidement modifier les données de ces factures dans votre logiciel comptable. Ces modifications seront resynchronisées de votre comptabilité vers ClearFacts.

Mais vous ne devez jamais supprimer une écriture provenant d’un des journaux de ClearFacts directement dans la comptabilité. Veuillez consulter le chapitre ‘Utilisation de la liste des propositions d’écritures’ pour plus d’informations.