Les connecteurs que nous avons développés fonctionnent dans les 2 directions pour les 6 logiciels comptables liés :

  • Nous lisons les informations de la comptabilité et
  • Nous écrivons des informations dans la comptabilité.


Le connecteur ne travaille pas en temps réel mais en utilisant une fille d’attente de tâches à exécuter. Toutes les 10 minutes, le connecteur va vérifier les tâches qu’il doit exécuter. Vous pouvez consulter l’état d’avancement de ces tâches par le menu Surveillance 


Les tâches principales sont :

    • Ajout d'un dossier : Lorsque vous ajouter un nouveau dossier sur ClearFacts, une tâche est créée pour configurer le dossier et extraire les paramètres du dossier.
    • Traiter propositions d'écritures : Lorsque vous avez envoyé des écritures depuis ClearFacts vers la comptabilité.
    • Synchronisation d'un dossier : Une synchronisation des données de la comptabilité vers ClearFacts
    • Supprimer proposition d'écriture : Lors de la suppression d’une écriture depuis la liste des propositions d’écritures.


Il existe 3 types de synchronisation du dossier.


  1. Synchronisation lors du transfert d'écritures.

Lorsque des écritures sont envoyées vers la comptabilité, une synchronisation du dossier se fait automatiquement. Ceci est nécessaire pour permettre de reprendre ces nouvelles écritures dans les archives.


  1. Synchronisation durant la nuit

Au niveau des paramètres du dossier, vous pouvez indiquer si le dossier doit être synchroniser automatiquement durant la nuit. Vous pouvez utiliser cette option surtout pour les dossiers dans lesquels vous passez souvent des écritures manuellement, faites des modifications ou importez des fichiers comme les CODA et SODA.


  1. Synchronisation manuelle

Par contre, vous pouvez à n’importe quel moment forcer la synchronisation en lançant la synchronisation manuelle.

Cette méthode est très importante et ne remplace pas la synchronisation automatique car vous avez la possibilité de déterminer certaines actions qui seront effectuées lors de cette synchronisation


    • Dossier mis à jour jusqu’au : Vous pouvez indiquer la date que votre client visualisera dans ClearFacts en haut à gauche.
    • Remise à zéro des compteurs des propositions d’écritures : Dans la vue des dossiers actifs, vous voyez un nombre d’écritures en bleu dans la colonne des propositions. Ce compteur, à titre informatif, peut être remis à zéro via la synchronisation manuelle.
    • Informer le client : un e-mail sera envoyé vers le client pour l’informer que son dossier a été mis à jour.
    • Définir la période active : Vous permet de sélectionner la période dans laquelle les nouveaux documents seront placés. En sélectionnant une période, ClearFacts va automatiquement clôturer toutes les périodes précédentes afin d’éviter de mettre des documents dans des périodes qui sont clôturées. Il est donc important de faire une synchronisation manuelle lorsque vous généré la déclaration TVA pour une période.
    • Synchronisation complète :  La synchronisation normale permet de mettre à jour les 2 systèmes depuis la dernière synchronisation effectuée. Ceci fonctionne dans 95% des cas. Parfois il est nécessaire de faire une synchronisation complète du dossier. Dans ce cas, la totalité de la comptabilité est relue dans ClearFacts. Donc pas uniquement les dernières modifications effectuées. C’est en fait la même logique qui est utilisée lors de l’activation d’un dossier. Cette option n’est à utiliser que lorsque la structure du dossier a été grandement modifiée. Comme lors d’une prolongation ou raccourcissement d’un exercice comptable. Lors de la renumérotation de certains comptes. Pour des dossiers qui n’ont plus été synchronisés depuis un certain temps, il peut être intéressant de faire une synchronisation complète. Lors de l’installation d’une mise à jour du connecteur, il peut être intéressant de refaire une synchronisation complète pour prendre en charge de nouveaux champs ou fonctionnalités.  



Résolution de problèmes de synchronisations :

Il peut arriver pour différentes raisons que des tâches ne savent pas être correctement exécutées. Dans ce cas, tâche restera dans la liste avec un statut de problème.


Notre département du support se charge de contrôler les différentes tâches continuellement. Lorsque nous détectons un problème, il y a 1 possibilités :

    • Soit le problème sait être traité par notre département du support. Dans ce cas nous ré exécuterons cette tâche nous-même.
    • Soit une intervention doit se faire par le gestionnaire du dossier dans la solution comptable même.


Lorsqu’une intervention doit être faite par le gestionnaire, notre département du support va utiliser la tâche bloquée pour vous transmettre une instruction. Cette instruction est donc la solution que nous préconisons pour solutionner ce problème de synchronisation.

Lorsque vous avez modifié ce que nous vous avons demandé, vous pouvez alors relancer cette tâche. Elle sera alors exécutée à nouveau.