Schéma du bureau
ClearFacts présente à vos clients différents graphiques sur le tableau de bord. A ce niveau, un graphique est affiché pour la répartition des coûts suivant différentes catégories. Le client ne voit donc pas directement les comptes mais ceux-ci sont regroupés par catégories comme dans le graphique suivant.

Le schéma du bureau comptable permet de définir quels seront les comptes qui seront liés aux différentes catégories disponibles dans ClearFacts. Pour éviter de devoir lier compte par compte à une catégorie, nous nous basons sur la racine des comptes. Par exemple tous les comptes commençants par 6101 seront liés à la catégorie des Loyers.
Il est donc important de bien définir le schéma des comptes dans cette optique de regroupement de comptes vers les différentes catégories disponibles dans ClearFacts.
Un schéma est toujours lié à une seule législation. Si vous avez différentes législations (Belgique et Luxembourg pour Sage BOB 50), la législation par défaut sera proposée lors de la création d'un schéma.

Le schéma des comptes permet également de lier un code TVA par défaut. Lors de l’annotation des écritures, ClearFacts se basera sur le code TVA qui est définit au niveau du tiers. Si aucun code TVA n’est défini pour le tiers, ClearFacts proposera le code TVA qui est lié à la catégorie liée au compte utilisé.
Vous pouvez également spécifier au niveau des comptes si ceux-ci sont acceptés lors des encodages des documents en Achats, Ventes ou les 2.
Il se peut que lors des encodages de certains documents, vous voulez utiliser des comptes de bilans. Ces notamment le cas pour des comptes d'investissements ou de charges à reporter. Vous pouvez donc au niveau du schéma du bureau, définir également ces comptes par défaut.
Vous pouvez définir plusieurs schémas de comptes dans ClearFacts. Si vous avez des dossiers suivant une structure de compte qui n’est pas identique, vous pouvez par exemple définir un schéma par type d’activités ou une schéma USGAP si vous avez un dossier qui suit le plan comptable USGAP.
Si vous utilisez plusieurs schémas, un de ceux-ci sera définit comme étant celui par défaut. Il sera proposé par défaut lors de l’activation des dossiers. Mais vous pouvez le modifier si nécessaire.