Utilisation du portail client
Pour l’utilisation du portail client, nous n’allons dans ce document que prendre les points les plus importants pour le comptable. Un guide de démarrage à destination des clients (utilisateurs finaux) est directement disponible sur le portail via le menu Aide.
Dans ce menu Aide, l'utilisateur peut donc consulter :
- Les différentes questions qui sont fréquemment posées.
- Télécharger un fichier PDF expliquant le fonctionnement de la plateforme.
Pour un comptable les points suivants sont importants à connaître avant de proposer à vos clients de se connecter.
Au niveau de l’interface client, en haut à gauche, vous retrouverez 2 dates :
- La première date est mise à jour lors de la synchronisation manuelle du dossier. Ce champ est donc important pour permettre au client de savoir jusqu’à quelle date les OD sont faites dans sa compta.
- La seconde date est la date du dernier extrait bancaire qui a été encodé dans la comptabilité. Cette date est donc importante pour permettre à l’utilisateur de voir les impayés. Car les impayés dans ClearFacts se basent sur l’encodage des extraits bancaires et du lettrage qui est effectué dans la comptabilité.
Au niveau des archives, nous avons scindé les différents documents en 4 onglets distincts :
Les documents arrivent dans les archives après le transfert vers la comptabilité (et la synchronisation automatique). Donc tant que les documents sont dans la liste de travail, ils ne seront pas repris dans les archives du client.
Comme expliqué ci-dessus, la colonne ‘Payé’ indique si la facture a été entièrement payée ou pas. Nous nous basons donc sur le lettrage complet d’une écriture suivant les transactions bancaires encodées dans la comptabilité. D’où l’importance de la date des journaux financiers repris en haut à gauche.
Le client peut utiliser la colonne Traité comme indication du paiement de ses factures. Il peut utiliser les filtres donc pour voir uniquement les transactions non payées et qu’il n’a pas encore traité. Ceci n’a aucun impact au niveau de la comptabilité.
Au niveau des archives des ventes, une action supplémentaire est disponible pour envoyer un e-mail au client avec un lien vers le PDF de la facture.
Le menu Financier reprend les transactions bancaires se trouvant dans des journaux de type banque dans la comptabilité. Si tous les journaux bancaires ne sont pas repris dans ce menu, vous devez vérifier la configuration du dossier pour les journaux financiers.
Le menu Historique a une autre approche que celle des archives.
- Les archives se basent sur les journaux d’achats et de ventes pour afficher les différents documents.
- Le menu historique se base sur les transactions comptables passées sur les comptes 400000 et 440000.
Au niveau des historiques, vous pouvez donc retrouver toutes les transactions relatives à un client ou à un fournisseur. Aussi bien les transactions financières que des opérations diverses.