Au niveau du portail PME, votre client aura dans les archives une action supplémentaire au niveau des factures d'achats.



En cliquant sur cette action, un écran de paiement sera proposé à l'utilisateur reprenant le PDF de la facture et les données extraites de ce document.


Après avoir cliqué sur 'Approuver', l'utilisateur recevra la question suivante :


Vous avez le choix entre :

    • Vers l'envoie : Choisissez cette option si vous n'avez pas d'autres factures à payer.
    • Ajouter d'autres paiements : Choisissez cette option si vous désirez ajouter d'autres paiements dans la même enveloppe avant de l'envoyer à la banque.


Dès que l'utilisateur a ajouté une facture dans une enveloppe de paiements, l'état Payé de cette facturé passe de 'Non' vers 'En traitement. Le menu Paiements indique le nombre de factures qui sont dans une enveloppe de paiement pas encore envoyée à la banque.



Remarques importantes :

    • Nous conseillons à l'utilisateur de bien contrôler si les données sont bien correctes. Normalement si le document est dans les archives, le comptable a validé l'enrichissement de la facture et elle a été transférée vers la comptabilité.
    • Si le client a plusieurs comptes bancaires, il peut sélectionner au niveau du champ IBAN à partir duquel il veut effectuer le paiement.
    • Dans les archives, seule les factures dont le statut 'Payé' est sur 'Non' sont sélectionnables pour créer un paiement. Si un paiement partiel a été effectué, le client doit faire attention à payer le solde restant.
    • Il est important pour ces dossiers que les fichiers CODA soient très régulièrement importés et que le lettrage soit effectué. Sinon les archives indiqueront que le paiement n'est pas effectué (payé = Non) alors que vous avez déjà les fichiers CODA mais que vous ne les avez pas importés.
    • Il est également possible d'effectuer des paiements sur des documents qui se trouvent encore dans le bac des achats ou dans le bac en traitement. Dans ce cas, l'utilisateur devra être encore plus vigilant par rapport aux informations proposées car ces documents ne sont pas encore validés par le comptable.