Gestion de l'usage privé
Pour certains dossiers qui sont lié à des personnes privées, tous les coûts ne peuvent pas être pris en compta par la société et une partie de ceux-ci sont considéré comme étant l'usage privé. ClearFacts peut gérer ces dossiers grâce à des paramètres au niveau du dossier et des champs supplémentaires au niveau des comptes.
Ensuite, lors du transfert des écritures d'achats dans la comptabilité, les écritures sont directement scindées vers la partie privée.
Dans les solutions comptables de Adsolut, Expert-M et Wings, cette fonctionnalité existe déjà. Pour ces dossiers, veuillez donc utiliser les fonctionnalités de ces logiciels.
Par contre pour BOB 50, Exact Online et WinBooks, vous pouvez suivre la procédure suivante :
- Paramètres du dossier. Vous devez cocher l'option 'Entreprise individuelle'
- Pourcentage par défaut : Toujours au niveau des paramètres du dossier, partie Enrichir, vous devez indiquer un pourcentage par défaut et le compte à utiliser.
- Configuration des comptes : Au niveau du menu Configuration - Catégorie comptes de résultats, vous pouvez activer compte par compte ceux qui comprennent une partie d'usage privé. Le pourcentage et compte par défaut sera proposé et vous pouvez le modifier si nécessaire.
- Transfert des écritures : Lors du transfert des écritures vers la comptabilité, les lignes seront scindées suivant les paramètres des comptes.